Yes we blog: le blog sur les blogs

blog d'aide pour blogueurs

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Yes We Blog, le blog sur les blogs!

Bonjour !

Je suis toute contente de publier par ici, sur le super joli blog de Corinne, dont j’adore le nouveau design (je suis un peu jalouse ^^). Merci Corinne de m’inviter par chez toi ! C’est un vrai plaisir.

Et puisqu’il s’agit de se présenter, alors euh… Et bien moi c’est Grisélidis, la trentaine, blogueuse depuis bientôt un an sur Yes We Blog. Dans la vie, je partage mon temps entre le travail, mon homme et diverses passions comme le Blogging. Je suis une vraie Geekette, alors je passe beaucoup de temps devant l’écran, comme sans doute pas mal d’entre vous 😉

Pourquoi Yes We Blog ?

J’ai créé Yes We Blog en mai 2014, après des mois à parcourir la blogosphère en long et en large. Je suivais (et suis toujours) des blogs de tout univers : Famille, Technologie, photos… Au bout d’un moment et parce que dans ma vie professionnelle je m’occupe de sites web collaboratifs, j’ai eu envie de créer mon propre blog et de partager sur différentes choses directement liées au Blogging, à la blogosphère et aussi bien sûr, aux blogueuses et blogueurs. Et nous voilà presque une année plus tard, ici à évoquer la création de ce blog que j’adore tenir :)

Avec le recul depuis le lancement de Yes We Blog, je me rends compte que c’était une évidence. Je suis ravie d’être blogueuse, ravie d’évoluer en tant que tel, de faire évoluer mon blog et de voir qu’il peut aider quand j’y donne des astuces, qu’il permet de démystifier des aspects techniques du blogging etc… Je suis aussi toujours aussi contente quand quelqu’un laisse un commentaire et quand je vois que du monde passe lire les publications.

Ce que Bloguer m’apporte

Bloguer, c’est un challenge personnel qui permet de constamment réfléchir à ce que l’on veut partager, comment le partager, à ce qui ira le mieux, ce qui conviendra… C’est un petit défi perpétuel que j’aime relever. Et j’ai bien l’impression que nous sommes beaucoup dans ce cas là ^^

Tenir un blog (désormais plusieurs), cela a changé beaucoup de choses dans mon quotidien. J’ai fait la connaissance de personnes géniales par l’intermédiaire du Blogging. D’abord via le net puis pour certaines, dans la vie :) Cela m’a permis aussi de voir diverses choses autrement. Bloguer, ça invite à l’inspiration, c’est stimulant, enthousiasmant. Avec le temps, cela fait gagner encore plus en confiance en soi, en les autres aussi. Cela permet d’apprendre beaucoup : Sur certaines mécaniques du web, de la Blogosphère, sur comment beaucoup appréhendent leur blog et le web… Bref, c’est un véritable univers que je suis contente d’avoir rejoint et que je ne me vois pas quitter avant longtemps. Pour le moment, je m’y sens bien et je prends plaisir à y évoluer, encore et encore.

C’est d’ailleurs en bloguant que je me suis mise à lire des blogs que je n’aurais pas lu avant, comme des blogs beauté :) Ou encore des Blogs déco ou voyage. Comme quoi, être blogueuse permet de s’ouvrir aux autres et à d’autres univers :)

La suite

Yes We Blog a trouvé son petit rythme de croisière lors de cette presque première année de vie web. Pourtant, je reste toujours un peu surprise que cela fonctionne et que doucement mais sûrement, des personnes le découvrent et semblent l’apprécier. J’essaie vraiment de faire au mieux pour partager sur différents sujets, que cela soit Fun avec des visuels à créer soi même, ou plus technique avec quelques tutoriels. J’essaie aussi de vraiment axer le blog sur l’humain, sur celles et ceux qui tiennent des blogs, qui les animent et qui en font de superbes perles du web. J’aimerai aller plus loin sur l’aspect humain, en filmant des interviews, en intégrant des podcasts et autres formats. Cela viendra dès que le temps le permettra (et le matériel accessoirement).

J’aimerai aussi intégrer de nouvelles choses encore, mais l’idée mijote encore dans un coin de ma tête quant à la faisabilité. Alors je laisse le temps faire son travail et j’amènerai de la nouveauté à partir de mai 2015, pour fêter la première année de vie de Yes We Blog.

blog d'aide pour blogueurs

Être Blogueuse

Plus j’évolue en tant que blogueuse et plus je me rends compte que cet univers est rempli de codes, de mécaniques, de divers engrenages qui parfois se rapprochent un peu trop à mon goût du marketing, du Branding, du référencement… Bref, parfois je trouve que le Blogging se professionnalise presque trop, ce même pour ceux qui n’envisagent ça que comme un loisir pur. Alors avec Yes We Blog, sans nier les réalités marketing, SEO et compagnie, j’essaie de rendre les choses plus funky, plus colorées, moins académiques.

J’aime ne pas être une blogueuse parfaite en appliquant pas tout ce que je lis, en ayant pas de Newsletter, en publiant seulement quand vraiment j’en ai envie sans répondre à un calendrier éditorial ou un quelconque rythme de publication etc… Je tiens à rester dans une démarche naturelle quand je blogue. Sans passer des heures à calculer, calibrer et marketer la portée potentielle d’un article en termes de partages sur les réseaux sociaux ou encore en trafic. Au risque de passer pour une nana un peu trop candide, je préfère tenir mon blog comme je l’entends, sans me prendre la tête, à juste titre.

Selon moi quand on blogue, c’est le blog qui doit s’adapter à soi et pas l’inverse. La blogosphère et ses codes ne devraient pas influencer un blogueur ou une blogueuse, mais le contraire. En positif :) J’ai décidé il y a un moment déjà, de faire les choses comme je le voulais et pas seulement parce que c’est bien de le faire. Voilà ma vision du Blogging et comment j’aime bloguer :)

Et surtout, j’aime sentir la personnalité d’une blogueuse ou d’un blogueur derrière ses articles et autres publications. Comme on peut le sentir chez Corinne, qui n’hésite pas à mettre d’elle lorsqu’elle rédige ici. J’apprécie de sentir la sincérité d’un auteur lorsque je le lis.

D’ailleurs, merci encore Corinne de m’avoir laissé cet espace pour m’exprimer et me présenter. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu venir parler de ma vision du Blogging et de combien cela est chouette d’être blogueuse !

N’hésitez pas à vous lancer, ça en vaut vraiment la peine 😀 !

Grisélidis

Laisser un commentaire