Découvrez la série Outlander

Bonjour tous le monde!

C’est mon premier billet cinéma-série TV sur ce blog et je suis impatiente de vous faire découvrir une série à laquelle je suis littéralement fan : OUTLANDER

1-Outlander

Une série des romans de Diana Gabaldon. Sans plus attendre je vous dévoile son synopsis.

1-Outlander-Claire et Jamie dans le paysage d’Outlander Synopsis : Claire est en voyage de noce en 1945 en Ecosse. Son mari féru d’histoire se plonge dans les archives de ses ancêtres, pendant que Claire découvre le Glen écossais. Mais en touchant une pierre à Craig Na Dhun, elle va se retrouver propulser en 1743.

Prise sous l’aile du clan MacKenzie, les péripéties chevaleresques et romanesques de Claire ne font que commencer. Pourquoi on n’en décroche pas? Je vous préviens il y a quelques petits spoilers, mais je vais tacher de faire régner encore un peu de mystère. Tout d’abord cette série est une recette magique, un excellent cocktail que l’on a rêvé de voir depuis longtemps, un mélange savoureux que l’on ne se lasse pas de déguster à chaque épisode. Et comme le whisky, la série s’améliore au fil des épisodes.

Parce que c’est un cocktail parfait! Pour la recette : prenez l’ambiance de Braveheart (pas du tout le même siècle, mais l’atmosphère y est déjà). Ajouter un air de Game of Thrones (veuillez enlever les dragons et les marcheurs blancs). Un peu d’essence de film romantique, une bonne dose d’aventure, une dose d’humour et pour la décoration les paysages d’Ecosse. Vous obtenez la 1er saison d’Outlander. Donc évidement on ne peut que craquer devant une telle série d’aventure, mais ce qui tient en haleine est bien évidement une très belle histoire d’amour. À noter un épisode tout simplement inoubliable racontant le début de cette histoire d’amour (The wedding), qui fera fondre les plus durs d’entre nous. Parce que les acteurs… ah les acteurs!

2-Acteurs outlander

2-Acteurs série Outlander-Les acteurs de la série : Caitriona Balfe, Sam Heughan, Graham Mactavish, Tobias Menzies Mais que serait une belle histoire d’amour sans un beau Highlander pour l’illustrer ? L’acteur Sam Heughan crève littéralement l’écran, tout comme son jeu qui s’améliore au fil des épisodes. Plus sur la corde sensible, plus profond dans ses émotions, il dépeins l’archétypes du chevalier servant, amoureux avec force et honneur. Il ne faut pas oublier Caitriona Balfe, qui interprète le personnage de Claire, parfaite dans son rôle… tellement qu’elle en est agaçante de beauté et de talent. Ajoutez à ça des acteurs qui n’ont plus besoin de faire leur preuve : Graham Mactavish (La trilogie du Hobbit, Garry Lewis (Billy Eliot), Tobias Menzies (Games of thrones). Des rôles secondaires qui finissent de peindre ce tableau, et nous emmènent avec eux en voyage écossais.

3-Jamie Outlander-Le personnage de Jamie joué par Sam Heughan. Parce qu’on découvre l’Ecosse

Jamie Outlander

4-Paysage écosse Outlander-paysage écossais d’Outlander On voyage dans cette série. Autant que Claire, on est en mode pleine découverte des paysages Ecossais. Et pour avoir personnellement visité ces contrés, la série est on ne peut plus fidèle. Les paysages d’Inverness, les lochs et le Glen : rude, venteux, majestueux, grandiose! La reconstitution des château n’est pas en carton pâte et l’on sent la rudesse de la vie de l’époque dans chaque intérieur. Ce décor naturel apporte beaucoup de sens à la compréhension de la série, en explique beaucoup sur les agissements des personnages. Bref que dire si ce n’est que c’est une réalisation parfaite, digne de Game of Thrones, d’un film hollywoodien.

paysage d'ecosse outlander

On a l’impression de voir un film à chaque épisode. Mais qui n’en reste pas moins série : les personnages sont recherchés, travaillés. On s’attache tout autant à eux que l’on peut les détester. En d’autres termes une réalisation qui importe beaucoup à l’être humain et à l’évolution de ses personnages face à des éléments historiques. Ce qu’on pourrait (quand même) lui reprocher. Il est vrai que les goûts et les couleurs… (mais je n’admettrais aucune critique sur l’Ecosse) divergent et quelques points de la série pourraient en arrêter certains. Très féminin.

5-Claire et Jamie Outlander-Claire et Jamie assis, lors du mariage. Bien sûr c’est raconté du point de vue de Claire, donc il est plus facile en tant que membre de la gente féminine de se comparer. C’est son regard qui décrit cette société écossaise du 18ème siècle, son regard féministe face au machisme et aux injustices de l’époque. Il y a aussi l’histoire d’amour qui est très présente et pourrait en ennuyer certains (ce qui n’est pas du tout mon cas, je suis littéralement envoûtée).

Claire et Jamie Outlander

La violence Peu au début, mais les derniers épisodes pourraient choquer les âmes sensibles. Une violence tout aussi psychologique que physique. Mais bon après ce n’est que 2 ou 3 épisodes sur 16. Il ne faut pas exagérer non plus! Pour terminer cette critique (plus que dithyrambique, je ne me reconnais pas) je ne peux que vous conseiller vivement cette série, mais attention elle est très additive (je vous aurais prévenu). Tout comme les autres séries de Starz (Blacksails pour n’en citer qu’une, dont je vous parlerais prochainement), la réalisation est parfaite, très pointilleuse sur les détails. Donc si vous devenez fan de cette petite pépite qui vient juste de terminer sa première saison et que vous rongez déjà le canapé, vous pouvez patienter une année en lisant les romans de Diana Galbadon, qui sont la suite de Outlander (mêmes personnages et poursuite de l’intrigue).

Voilà, j’espère que cela vous a plu, et que vous allez foncer en Ecosse. En tout cas cela me fait très plaisir de partager cela avec vous. J’espère vous retrouver vite pour une prochaine aventure critique!

En attendant n’hésitez pas à visiter mon blog : DIY, recettes, balades, inspiré par des films. A bon entendeur, salut!

Laisser un commentaire