Idées de brunch à Bruxelles

Pour moi, le dimanche, c’est sacré. C’est le jour où tout fonctionne au ralenti, où on veut prendre le temps de se mettre en forme pour affronter une nouvelle semaine. C’est donc le jour du brunch !
A Bruxelles, les brunchs se multiplient de semaine en semaine. Si certaines personnes aiment garder une trace de petit-déjeuner dans le brunch avec leurs viennoiseries et tranches de jambon, j’ai une nette préférence pour le mélange des saveurs et l’idéal est donc le buffet à volonté. J’adore passer du salé au sucré, du chaud au froid et encore abuser du sucré.
Voici une liste non-exhaustive de quelques brunchs qui m’ont plus que conquise (ce n’est pas un classement, ils sont tous extras).

Le Garage à Manger

S’il y a un restaurant qui a fait mon éducation culinaire, c’est bien le Garage. J’y suis allée maintes fois pour leurs lunchs ou leurs brunchs et depuis, je ne jure que par le fenouil aux agrumes ou les betteraves confites au beurre salé.
Le Garage à manger propose un brunch à 25 euros avec jus d’orange et boisson chaude. Il y a quelques incontournables qui reviennent chaque semaine comme les œufs cuits à basse température qu’on casse directement dans l’assiette, les saucisses, le lard ou encore les haricots. La partie petit-déjeuner est bien sûre présente avec des Viennoiseries et pains du Saint-Aulaye et leur granola qui est un véritable régal. Le reste varie selon les humeurs du Chef et il semble toujours d’humeur à nous régaler. D’ailleurs, s’il y a des frites de polenta au buffet, ne réfléchissez pas et jetez-vous dessus.

le garage à manger

Henri et Agnès

On ne peut rester indifférent quand on rentre chez Henri et Agnès Le côté cabane en bois donne un côté très chaleureux à l’endroit sans parler du puit de lumière et de la terrasse qui se trouve sur le toit.
Le brunch est à 25 euros avec une partie buffet à volonté, une partie « fixe », un jus et une boisson chaude. Dans le buffet à volonté, ce sont surtout des salades froides comme du houmous, du fenouil au citron confit, des lentilles… Avec cela, nous devons choisir entre un œuf cuit à basse température ou du rosbif. Il y a également une planchette sucrée avec trois desserts. Quand j’y ai été, il y avait du granola au chocolat présenté avec un yaourt maison, un cake chocolat mandarine et une délicieuse salade orange et grenade.
Il y a des saveurs incroyables chez Henri et Agnès, les produits sont choisis avec soin et les recettes les mettent divinement en valeur.

brunch henri et agnès

La Fabrique

La Fabrique c’est le brunch par excellence. C’est l’endroit où je peux amener des groupes les yeux fermés, je sais qu’ils y trouveront leur bonheur. En plus, le restaurant est grand, bien aménagé et avec une jolie terrasse.
Leur plus, c’est les crêpes et omelettes faite à la minute et selon nos envies. Il faut faire un peu de file mais ça en vaut largement la peine. Avec les crêpes, on a le choix pour la garnir entre le sucre, la pâte speculoos, le caramel beurre salé, les confitures maisons… Les desserts y sont aussi exquis. Je pouvais y passer tout mon temps.
Pour le salé, on a aussi beaucoup de choix. Il y a un buffet froid et un buffet chaud, ceux-ci changent régulièrement mais pour le buffet chaud, il y a souvent des pâtes et un plat en sauce accompagné de riz. Pour le buffet froid, il y a un beau choix de salades variées et je me rappelle d’un formidable tartare au saumon qui m’a scotchée.
Le brunch est à 25 euros, boissons non-comprise mais il y a une eau detox qui fait partie du buffet.

la fabrique Bruxelles

Les Filles. Plaisirs culinaires

Cet endroit est vraiment une véritable caverne d’Ali Baba de saveurs, d’odeurs, de goûts. A tous les étages, on s’extasie que ce soit devant leur épicerie fine ou leurs cuisines ouvertes. Les pièces sont chaleureuses et on partage des tables communes.
Pour 18 euros, on profite du brunch à volonté (sans boissons). Leur cuisine me fait fondre à chaque fois. On peut y goûter un plat mijoté, une soupe maison, des salades diverses. Il y a aussi beaucoup de pains différents que l’on coupe selon nos envies et des pâtes à tartiner. Le fromage et le jambon ne sont pas oubliés.
Mon gros coup de cœur était le clafoutis aux poires et je prie pour qu’il y en ait à chaque fois que j’y retourne. Il était divin, tout était parfait : la texture, les morceaux de fruits découpés généreusement, le goût (pas trop sucré mais gourmand quand même).

les filles plaisirs culinaires

Oma

Oma. Le nom nous indique déjà que nous allons goûter une cuisine de grand-mère : des recettes simples, goûtues et qui vont nous faire du bien. Et pour le prix, on ne trouve pas mieux. Il y a plusieurs formules qui varient selon les boissons choisies et ça va de 17 à 20 euros. Le service est en plus adorable.
L’endroit est super cosy avec une décoration aussi dépareillée que leur vaisselle mais on adore ce côté chaleureux. Et surtout, le buffet est à la hauteur de nos attentes. Il y a des plats chauds, de la soupe, des salades et je me rappelle d’une formidable mousse à la truite fumée qui a nécessité plusieurs passages au buffet.
Le sucré vaut aussi le détour. J’avais goûté des poires pochées accompagnées de crumble qui ont fait le bonheur de mon ventre pourtant déjà bien rassasié.

brunch chez Oma

Vous trouverez d’autres adresses du brunch sur le blog Tour gastronomique. Il suffit de cliquer ici

Laisser un commentaire